750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma cuisine asiatique à moi...
Derniers commentaires
Archives
23 janvier 2008

En préambule...

Bonjour à tous et bienvenue sur mon blog!

En guise d'introduction, je voudrais seulement vous dire que "Ma cuisine asiatique à moi" est né du constat que, de mon point de vue, la plupart des livres de recettes japonaises que l'on trouve en France sont certes très sympas a feuilleter, mais sont en fin de compte assez décourageants: les recettes proposées
utilisent souvent des produits introuvables, sauf peut-être à Paris (mais tout le monde n'habite pas la capitale...) et si les photos sont le plus souvent très belles a contempler, elles ne sont pas toujours très "explicatives" et elles inspirent souvent cette pensée: "C'est très beau, ça a l'air très bon, mais je n'y arriverai jamais..."!

Ainsi, ce blog n'a pour unique prétention que celle de démysthifier la cuisine asiatique en général et japonaise en particulier, et montrer que pour être bon, un plat japonais ne nécessite pas forcément ni de multiples ingrédients exotiques ni d'ustensiles particuliers, et que la présentation des plats telle qu'on nous la montre le plus souvent, c'est-à-dire toujours très esthétique et très travaillée, concerne essentiellement la cuisine des pros, celle des restaurants, mais que chez soi, on peut très bien faire très bon tout en étant très simple... Comme d'ailleurs le font les japonais eux-même!   

Et avant de commencer, n'hésitez pas à jeter un coup d'oeil à l'album photo "Ingrédients utilisés", cela vous aidera peut-être à identifier ceux que j'utilise et que je recommande pour ces recettes.
Comme vous le voyez, il y en a fort peu. Et c'est précisément le but que je me suis fixé dans ce blog: montrer que pour cuisiner japonais, corréen ou chinois, il n'est pas toujours nécessaire d'acheter plein de produits exotiques (sans doute inutiles au quotidien, et qui donc une fois utilisés, viendront surtout encombrer vos armoires...), et que seuls quelques uns sont vraiment incontournables.
Une petite précison: ils sont, pour l'essentiel d'entre eux, disponibles dans les magasins d'alimentation asiatique que l'on trouve aujourd'hui dans pratiquement toutes les moyennes et grandes villes de France, et il n'est pas nécessaire de chercher désespérément des boutiques japonaises qui, elles, sont encore bien rares en dehors de Paris...
Amusez-vous bien! Et bon appétit!!


                                      Les recettes:
                         (Cliquer sur la recette qui vous intéresse!)

             - Boeuf à la coréenne
             - Crevettes à la sauce piquante
             - Nikujaga
             - Chawan mushi
             - Mon riz cantonnais











.

Publicité
Commentaires
M
Bonne idée pour ce blog, donc un tag...
Publicité