750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma cuisine asiatique à moi...
Derniers commentaires
Archives
18 février 2008

Chawan mushi

                                HPIM4464_bis

Ingrédients (pour 3 personnes)

Flan (appareil) :
-350 ml d’eau
-1 cuiller à café de dashi
-1/2 cuiller à café de sel
-1 cuiller à café de sauce de soja
-1 cuiller à café de mirin
-2 œufs

dans le bol :
-3 crevettes décortiquées
-6 petits morceaux de poulet
-3 tranches de poireau
-3 demi- shiitake ou 9 lamelles

Commencer par préparer l’appareil pour le flan : dans un récipient, diluer le dashi dans l’eau et ajouter le sel, la sauce de soja et le mirin. Ajouter les 2 œufs entiers (photo1) et fouetter pour bien mélanger (photo2). Passer par un chinois pour enlever la mousse (photo 3).

Dans les bols déjà posés dans le cuit-vapeur, disposer 1 crevette, 2 morceaux de poulet, 1 tranche de poireau et 1 demi-shiitake (ou 3 lamelles) par bol (photo 4). Verser délicatement avec une louche l’appareil à flan (photo 5). Cuire à la vapeur à feu moyen pendant environ 15mn, jusqu’à ce que le flan se soit durci (photo 7). Servir dès la cuisson terminée et consommer chaud à la petite cuiller (photo 8)

Célèbre entrée chaude au Japon, plutôt consommée par temps froid. Normalement, il faut y ajouter un « ginan », fruit du ginko, et des feuilles de mitsuba (sorte de persil japonais). Pour bien réussir la cuisson, le « truc » est d’empêcher la vapeur, condensée en gouttes d’eau sur le couvercle, de retomber dans les bols sur le flan : pour cela, on enveloppe le couvercle avec un torchon retenu par des pinces à linge (photo 6)… C’est vrai que j’ai la chance de disposer d’un cuit-vapeur japonais de forme carrée, c’est bien plus pratique !… mais ça marche aussi avec des casseroles rondes !


retour à la liste des recettes

Publicité
Commentaires
F
Tiens je ne connaissais pas du tout le Chawan mushi! Il faut absolument que je teste ca! <br /> Tu veux savoir ce que veux dire Muschi en allemand??? Si oui je te le dis en privé lol!<br /> <br /> Bises<br /> Fredee
Publicité